• Les mains d'Hermès

    HERMES LES MAINS D'HERMES FR.png

                                                                                                              

    Hermès présente « Les mains d’Hermès »

    un film de Frédéric Laffont et d’Isabelle Dupuy-Chavanat.

    En cette année placée sous le thème « Artisan contemporain depuis 1837 », Hermès est heureux de
    présenter « Les mains d’Hermès », un film réalisé en 2011 par Frédéric Laffont et Isabelle Dupuy-
    Chavanat. Ce documentaire rend hommage aux artisans des nombreux métiers d’Hermès. Partis à la découverte des ateliers, les auteurs de ce film mettent en lumière les hommes et les femmes qui donnent vie aux objets de la maison parisienne. Aux quatre coins de la France, de Paris aux Ardennes, du Lyonnais à la Lorraine, ils ont ouvert les portes des manufactures pour lever le voile sur celles et ceux qui maîtrisent les gestes et les savoir-faire sellier, maroquinier, verrier-cristallier, bijoutier…

    Isabelle Dupuy-Chavanat et Frédéric Laffont ont capté le souffle du cuir et du cristal, le chant de la soie et du métal, les paroles d’hommes et de femmes, les silences aussi. Ils ont assemblé dans leur témoignage cinématographique ces éclats de vie, d’enthousiasme, de fierté et de passion, comme un artisan assemble un sac ou un bracelet. Pas à pas. Méticuleusement. Avec passion et respect, en quête d’excellence.

    Après des études à l’école photographique des Gobelins, Isabelle Dupuy-Chavanat devient styliste et journaliste. Passionnée d’images, de savoir-faire et de mise en scène, cette globe-trotteuse sillonne l’Asie, l’Afrique et l’Amérique pour des collaborations éditoriales et publicitaires.
    Grand reporter, documentariste, Frédéric Laffont a filmé les conflits du Liban, du Rwanda, de Bosnie, d’Afghanistan. Il a remporté les plus prestigieuses distinctions de la profession, dont le Prix Albert Londres en 1987 pour un reportage sur la guerre au Liban.

    Programmation en salle : janvier 2012

    http://www.lesmainsdhermes.com

     

  • Prix Emile Hermes 2011

    bandeau-logo-2011.jpgLa remise du Prix Émile Hermès 2011, qui a pour thématique « Chauffer, se chauffer, réchauffer » s’est déroulée le 18 octobre. Toyo Ito, Président du jury et Pierre-AlexisDumas, Président de la Fondation d’entreprise Hermès, ont remis le Prix aux trois Lauréats. Pour la première fois, ils ont également décerné une mention spéciale. Le jury a salué la très bonne qualité de l’ensemble des projets.
    Les résultats du Prix Émile Hermès 2011 sont présentés sous la     forme  d’une exposition en ligne. Nous vous invitons à découvrir les lauréats ainsi que les projets finalistes sur www.prixemilehermes.com

    Pour mémoire, la thématique de l’appel à projets international "Chauffer, se chauffer, réchauffer", le cahier des charges et le règlement sont à tout moment disponibles en ligne sur le site du Prix.

    First prize / 1er prix : 50 000 euros Second prize / 2e prix : 25 000 euros Third prize / 3e prix : 15 000 euros

     

  • Jérôme Latteur shoots Horta -Palais des Beaux-arts-Bruxelles- 2011

    "Dans cette vidéo, Jérôme Latteur nous explique la démarche artistique située derrière l’exposition Diptych Series. L’exposition est composée de diptyques qui sont tantôt des photos noir et blanc de l’intérieur du Palais des Beaux-Arts, tantôt des photos monochromes de détails mettant l’accent sur la texture des matériaux. Une bonne occasion pour découvrir le Palais des Beaux Arts sous un nouvel angle"

    Interview : Xavier Flament

    Vidéo : Yves Gervais (c) BOZAR BROADCAST

    http://youtu.be/rUwuNN9otxg

    Diptych Series - Jérôme Latteur

    Dates :16.09 > 05.11.2011

    Lieu :Palais des Beaux-Arts – Dégagements Salle Henry Le Bœuf

    Rue Ravenstein 23

    1000 Bruxelles

  • Magazine Artenews 10/2011

    A lire :

     

    Portrait d'Hubert d'Ursel pour Sotheby's Belgium

     

    Portrait de Frédéric Chambre pour Pierre Bergé & Associés

     

    ...

  • Parcours Mode In Liège 2011

    CoolCoolCoolBel après-midi d'été indien à Liège avec la visite des expos et showrooms de stylistes. D'abord, en immersion dans l'univers douillet et chaleureux que Delphine Quirin nous prépare pour cet hiver. De nouvelles matières douces et travaillées dans un style impeccable.

    Ouverture de son atelier en décembre pour faire le plein de douceurs.

    08.jpgnb05.jpgnb02.jpg

     

     

     

     

     

     

    http://delphinequirin.be

    Ensuite, visite de l'exposition de design textile de Vanessa Cao. Très belle découverte d'un univers bien pensé, fluide et riche en matières. A suivre et à encourager absolument!!! Elle recherche un atelier de confection très pro, afin de créer sa prochaine collection.

    http://www.vanessacao.be

    Pause de midi ensoleillée au restaurant Carré Bleus http://newsites.resto.com/carrebleus

    Puis, plongée sans filet dans le nouvel univers de Giovanni Biasiolo et de la femme-rapace qui vous offre son coeur. Don de sang, don d'organes pour que la vie continue. Ambiance laboratoire mais avec Giovanni, il faut s'attendre à être surpris... On a hâte de découvrir les silhouettes qui vont naître de ces recherches.

    http://www.giovannibiasiolo.com


     

     

     

  • Afterwork Job'In Design -Natalia Brilli

    Hier soir dans le cadre des Afterworks de Job’In Design, j'ai rencontré la styliste Natalia Brilli. Elle nous a parlé de son parcours avec enthousiasme et franchise. Elle a fait preuve de ténacité et a su trouver le chemin pour faire exister et rendre son travail visible et apprécié. Son objectif est de développer ses créations à travers le monde avec des boutiques à son nom-ND. Des financiers lui ont donné la possibilité de réaliser cela. Souhaitons-lui bonne route et surtout voilà encore un talent belge reconnu au delà de notre frontière. Le parcours Mode se déroule ce week-end, donc tous à Liège....

     

     

    http://www.mimagesCASD8E9P.jpgowda.net

    http://www.nataliabrilli.fr

     

    mode_invitation_made_in_liege_oct2011.jpgimagesCAGDDL70.jpg

     image002.jpg

  • Showroom Belgium Paris 09/2011

     

    showroom-belgium.jpgDu 30 septembre au 4 octobre à l'occasion de la fashion week parisienne, WBDM et le FFI se sont associés une nouvelle fois pour présenter sur le Showroom Belgium les collections S/S 2012 de 10 créateurs belges.

     

     

     

    Voici les deux vidéos réalisées à l'occasion de ma visite au Showroom.

    http://www.youtube.com/watch?v=fpdm8T4fvjY

    http://www.youtube.com/watch?v=T4fohAJJTBc