• Zipp-100% Mode

    image002.jpg

  • Musée d'art contemporain de Lyon

    ROBERT COMBAS

    GREATEST HITS

    Musée  d’art contemporain de Lyon

    65d7e10f-f56a-4430-9b8e-aed12b07c403@augure.pngPremière  grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Robert Combas,  Greatest Hits rassemble plus de 300 œuvres choisies  dans des collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et d’Asie,  sur les 3000 m2  du musée. L’exposition présente également des œuvres inédites réalisées sur  place. 

    Le travail  de recherche mené en collaboration avec Richard Leydier  et avec l’artiste lui-même met plus particulièrement l’accent sur des  pièces historiques, souvent mal connues du public - car pour la plupart  conservées dans des collections privées - tout  en  soulignant les moments importants de sa carrière prolifique  jusqu’aux toutes dernières créations réalisées dans le courant même de  l’exposition.

     Deux étages du musée sont consacrés à un parcours chronologique et thématique accompagné par la musique choisie dans la discothèque de Robert Combas. L’exposition s’achève par la projection de ses toutes dernières créations : ses « clips vidéos », sortes de « tableaux musicaux » mêlant compositions graphiques et sonores.

    Combas est invité durant deux mois dans un atelier / studio, spécialement aménagé à son intention et intégré au parcours de l’exposition.

    L’artiste s’y installe pour peindre encore et toujours, écrire, jouer de la musique ou en écouter, mais aussi pour recevoir professionnels, amis, et public… dans une ambiance particulièrement rock and roll.

    aaae65e6-6947-468f-8e4d-5159583e98ad@augure.jpg

    Robert COMBAS © Photo Harald  Gottschalk

    http://www.mac-lyon.com

     


     

  • Collaboration entre NIYONA et Hadhi

    Hadhi by NATAN, façonné par NIYONA

     
      main_sample_natan.jpg  
      Des sacs à main fait de sacs plastiques, le fruit d’une collaboration entre trois grands designers.

    Depuis un certain temps Edouard Vermeulen, le couturier belge bien connu de la maison NATAN, s’intéresse dans une nouvelle matière recyclée. En effet, le sac plastique s’installe chez les grands designers.

    Hadhi est connu pour ces choix du respect pour le commerce équitable en les appliquant de manière cohérente dans la sélection de ses fournisseurs et de ses fabricants. Ils n’ont pas hésité une seconde pour travailler étroitement avec NIYONA. Hadhi et NIYONA partagent la même passion pour des produits qui sont à la fois beaux et originaux.

    Hadhi et NIYONA ont les mêmes valeurs. A deux ils ont capté un nouveau tuyau dans le monde de la mode. Cependant ce n’est pas juste une nouvelle collection de sacs à main, c’est également une histoire humaine qui marquent ces produits. Les sacs Hadhi by NATAN, tous façonné par NIYONA, sont en vente chez NATAN et également dans la boutique Hadhi à Anvers.
    http://lagriffe.niyona.be
  • Donald Judd à la Galerie Greta Meert

     

    Après des expositions personnelles en 1991 et en 1993, la galerie invite à l’automne 2011 une exposition présentant du mobilier d’art de Donal Judd (Missouri, 1928 – New York, 1994), l’un des principaux artistes de l’après-guerre, et un des pionniers de l’Art Minimal.

    Les premières réalisations de Judd datent des années 1970, lorsqu’il quitte son atelier de Soho à New York (Springstreet 101) pour Marfa, au Texas, où il investit des immeubles abandonnés qu’il transforme en atelier, lieu de vie, et espace d’exposition. En l’absence d’alternatives locales, il produit en 1978 ses premiers meubles pour l’architecture industrielle, dont la galerie présente une nouvelle édition de ‘Children’s desk’ et ‘Chair’(1978).

    Conçus avec quelques planches de bois rugueuses, assimilés à une forme minimale et utilitaire, ces premières pièces annoncent déjà la radicalité de la philosophie conceptuelle de Judd. Plus de trente ans plus tard, son mobilier artistique est synonyme de design intemporel et durable.

    Le purisme formel des conceptions de Judd est porté par une vision sans compromis du rapport entre forme et fonction. La simplicité audacieuse de sa création est d’une grande élégance et d’une grande clarté. Une esthétique extrêmement subtile parce que discrète visuellement, de par sa géométrie stricte, ses proportions mathématiques et sa texture très polie.

    Judd était très attentif à la ‘qualité’ de son travail, et il trouvait cette qualité dans les matériaux sobre mais robustes et dans la précision technique. Les meubles présentés sont en contreplaqués, en bois massif – Cyprès, pin, sapin de Douglas, cerisier, acajou, noyer – et en métal – Aluminium, cuivre. Ils sont à l’image de la conception concernant la forme et la texture et leur relation au matériau.

    La perfection se mesure dans les finitions – les articulations complexes et la surface extrêmement lisse. Le processus de production reste lisible dans une structure ouverte (absence de tiroirs ou de portes) qui correspond aux principes de transparence visuelle de Judd. Il s’en dégage un très grand respect de l’environnement naturel (et social). Dès le début, il travailla avec des artisans locaux à Mafa. ‘Marfa Voices’, le documentaire que Rainer Judd réalisa en 2010, montre l’influence de la présence de son père sur la vie de la petite ville du désert.

    Cette exposition a été réalisée en collaboration avec la Fondation Donald Judd, qui gère la succession de l’artiste depuis son décès en 1994, en ce compris l’atelier de Springstreet à New York, les bâtiments de Marfa et quelques ranches de la région. Afin de préserver la présentation et les installations (permanentes), certains de ces bâtiments sont devenus des espaces d’exposition qui présentent ses oeuvres et celles d’autres artistes parmi lesquels des proches de Judd, comme Carl Andre (1935), John Chamberlain (1927), Dan Flavin (1933 –1996), etc.

     

     

     

     

    R U E D U C A N A L 1 3

     

     

    1 0 0 0 B R U X E L L E S

     

    V A A R T S T R A A T 1 3

     

    1 0 0 0 B R U S S E L

     

    TEL +32 2 219 14 22

     

    FAX +32 2 219 37 21

    GRETA.MEERT@SKYNET.BE

     

    WWW.GALERIEGRETAMEERT.COM

     

     

  • Musée de la Photographie-1/12/2011

    projection-envoimail.jpg

  • Delphine Boël chez WE are different

    portfolio-delphine-boel.jpg

    Chloé et Olivier Michel

    de" WE are different"

    présenteront du 23/11/2011 au 26/11/2011

    les oeuvres de DELPHINE.

    A voir

    A revoir

    A découvrir...

     

     

     

     

    WE are different -15 chaussée de Charleroi -1060 Bruxelles

    Tel: 02/343.88.99_ Fax: 02/346.72.92

    http://www.mooore.be