• Boutique Gigue au Zoute

    gigue_knokke_1.jpgLa marque belge Gigue ouvre les portes de sa nouvelle boutique sur la Kustlaan, à Knokke. Après Anvers, Courtrai, Gand et Maastricht, il s’agira de son cinquième magasin.

    D’une superficie de 100 m², la boutique dégage cette sensation de détente propre à la marque. Si l’atmosphère est calquée sur celle des autres magasins Gigue, le concept est, quant à lui, entièrement neuf. La boutique bénéficie d’une situation de choix : le long de la Kustlaan, n° 43/3, sur la Driehoeksplein. Les deux hautes vitrines illuminées par de beaux éclairages et ornées de grandes photographies ne passent pas inaperçues.

    À l’intérieur, les tons sablés en combinaison avec du noisette créent un décor cosy. Même ambiance agréable dans les cabines d’essayage, où une douce moquette vous accueillera. Pendant que l’épouse, l’amie ou la fille essaie des vêtements, l’accompagnateur ou l’accompagnatrice peut s’installer confortablement dans les fauteuils situés à côté des cabines pour donner son avis ou surfer gratuitement sur Internet via notre réseau Wi-Fi.

    Pour séduire en permanence, la boutique a été composée d’éléments modulables permettant d’en modifier l’aménagement régulièrement. Une occasion pour le client de faire sans cesse de nouvelles découvertes.

    La boutique Gigue de Knokke sera ouverte 7 jours sur 7.

    www.gigue.com

    gigue_knokke_2.jpg

  • Alain Gilles: Designer de l'année 2012

    ALAIN GILLES 'DESIGNER DE L'ANNEE 2012'

    http://www.alaingilles.com

    Le titre de ‘designer de l’année’ est attribué cette année au créateur de meubles Bruxellois Alain Gilles. Le jury commente : ‘Les créations d’Alain sont concrètes, pertinentes et elles possèdent une responsabilité industrielle, tout en conservant une touche de poésie’. A l’occasion d’INTERIEUR 2012, il présentera un aperçu de ses principales créations.

     

    Alain Gilles succède ainsi à Nathalie Dewez en tant que 7e ‘designer de l’année’, une initiative annuelle organisée depuis 2006 par la Biennale Interieur asbl et les magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend en collaboration avec le Design Museum Gent, Grand-Hornu Images et Design September.

    Alain Gilles (°1970) est arrivé un peu sur le tard dans le monde du design. Après ses études de sciences politiques et de marketing, il a d’abord travaillé un certain temps dans le monde financier, avant d’entamer une deuxième vie en tant que designer industriel. Dans un premier temps chez le designer Xavier Lust, ensuite chez Quinze & Milan pour finalement ouvrir son propre studio en 2007. Très vite, Gilles a développé une approche personnelle en matière de design produits et meubles. Depuis lors, il collabore avec un grand nombre de fabricants internationaux, tels que Casamania, Bonaldo, Buzzispace(voir photo), Galerie Gosserez, Qui est Paul et o’sun.BUZZISPACE%20BUZZIBOOTH.jpg

    A propos du designer de l’année
    Le ‘designer de l’année’ est une initiative de la Biennale Interieur et des magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend. L’événement est assisté par le Design museum Gent, Grand-Hornu Images et Design September. Alain Gilles est le 7e designer à se voir attribuer le titre de ‘designer de l’année’. Le prix a été décerné pour la première fois en 2006 au designer Alain Berteau. Depuis, Nedda El-Asmar, Stefan Schöning, Sylvain Willenz, Bram Boo et Nathalie Dewez ont reçu ce prix.

    INTERIEUR 2012 informations pratiques
    La 23e Biennale Interieur se déroule du 20 au 28 octobre 2012 à Kortrijk Xpo. Le weekend inaugural aura lieu les samedi 20 et dimanche 21 octobre, suivi des journées professionnelles les lundi 22 et mardi 23 octobre. Pendant 9 jours, INTERIEUR 2012 constituera la plateforme par excellence où quelques 300 exposants internationaux, de jeunes designers et la nouvelle vague déferlante présenteront leurs toutes dernières créations.
    Toutes les informations sur  www.interieur.be.

  • Jules Wabbes et les matières

    Si Jules Wabbes accorde une importance majeure à la lumière,  il entretient également un rapport subtil et sensuel avec les matières. Proche de la nature, il aime les matières authentiques. Il apprécie aussi les travailler, les plier à ses exigences sans concéder aucun compromis esthétique.Dans cet esprit, il développe une connaissance des techniques les plus perfectionnées de son époque et les utilise de manière créative pour dominer les matériaux de son choix. Une fois encore, Jules Wabbes fait fi des modes et codes de l’époque alors fascinée par le tout en plastique. Il trace sa voie, poursuit sa quête d’authenticité. Ses matériaux de prédilection sont le bois, la pierre bleue, le marbre, les métaux, les cuirs et les tissus qu’il marie avec talent. Souvent, il associe en effet le bois au métal et les assemble par des procédés traditionnels. L’envers doit pour Wabbes être aussi parfait que l’endroit. Il soigne, en effet, les moindres détails tout en privilégiant la simplicité et l’élégance. Pour y parvenir, il recourt tant à l’artisanat qu’aux procédés industriels disponibles.

    C’est en effet l’une de ses caractéristique qui lui permet d’atteindre l’excellence qu’il recherche.  Mais le rapport qu’il entretient avec les matières rappelle son amour de la nature. Il magnifie comme personne les qualités naturelles et intrinsèques du bois et de la pierre.

    Accessoire de salle de bain réalisé par Jules Wabbes édité aujourd’hui par Vervloet – photo Nicolas SchimpWABBES_01_SALLE DE BAIN MW r - copie.jpg

    Les matériaux qu’il utilise doivent répondre aux exigences de la vue et du touché. Ils participent à l’harmonie qu’il entend créer au même titre que le volume et les formes. Ensemble, ils développent une relation intime de bien être entre l’individu et son environnement que Jules Wabbes juge fondamental.

     


    Publications :Septembre 2012:

    Les meubles originaux et les Editions Jules Wabbes 2010

    Janvier 2013 : Jules Wabbes et la couleur

    WABBES-MATIERES_01_LOUISE-2012 - copie.jpg

     

     

    Chaise Louise éditée par BULO –photo Nicolas Schimp