EARTH IS ART- YANN ARTHUS-BERTRAND - LMS GALLERY -Bruxelles

unnamed.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yann Arthus-Bertrand
Sandbanks on the coast of Whitsunday Island, Queensland, Australia (20°15’ S, 149°01’ E).
Signed

Wooden frame / Painted white // Under glass
84,5 x 114,5 cm // 125 x 175 cm // 155 x 220 cm

Cette Terre vue d’en-haut est une planète couchée, paradoxale, immense et fragile. Vision troublante : cette fois, l’objectif s’est fait pinceau. Le photographe s’est mué en peintre, la photo est devenue dessin. Ces photos (très) graphiques dessinent des formes tour à tour dépouillées, complexes ou d’une ampleur lumineuse. Elles nous révèlent l’art qui est au cœur de la Terre. La langue anglaise l’écrit en toutes lettres : Earth is Art. Et Arthus-Bertrand la regarde avec tout l’art qui est inscrit dans son nom. 

Earth is Art L’empreinte de la Terre Cette Terre vue d’en-haut est une planète couchée, paradoxale, immense et fragile. Vision troublante : cette fois, l’objectif s’est fait pinceau. Le photographe s’est mué en peintre, la photo est devenue dessin. Mais si c’est un dessin, qui a tracé ces lignes, qui a mélangé ces couleurs ? Arthus-Bertrand ? La Terre ? Les deux ensemble : un homme minuscule, satellite vivant, perché là-haut dans le ciel, et sa planète qui gravite dans l’espace.

La puissance des images se manifeste en douceur. La finesse des lignes enveloppe des couleurs translucides. Le papier photographique est imprégné de cette force et de cette fragilité. Les plissements et les arabesques terrestres se déploient comme les plis et les replis d’un lit gigantesque : notre berceau, la Terre. Ces photos (très) graphiques dessinent des formes tour à tour dépouillées, complexes ou d’une ampleur lumineuse. Elles nous révèlent l’art qui est au cœur de la Terre. La langue anglaise l’écrit en toutes lettres : Earth is Art. Et Arthus-Bertrand la regarde avec tout l’art qui est inscrit dans son nom.

Ces tirages barytés dans leur cadre de bois blanc, proposés en trois formats, éminemment accessibles, ne sont pas à couper le souffle. Ils vont beaucoup plus loin : ils parlent en silence, ils envoûtent et ils apaisent. Comme notre Terre.

INFO:

LMS Gallery Av. Louise 335

1050 Bruxelles

Tel +32 2 648 70 11

www.lmsgallery.be

 

Les commentaires sont fermés.